1- L’hébergement et sa situation.
1.1 Les salles de classe :
Le Clair Matin est pourvu de 3 salles de classes avec mobilier et tableau “noir”. 2 autres salles plus petites.
1.2 Les Chambres :
Meublées de literie bois en lit simple et superposés, les chambres sont équipées de lavabos (sauf 2 au 3e étage lavabo couloir),
Les enseignants son logés en chambre individuelle à l'étage des étudiants ou en appartement privatif au 1er étage ou en chambre dans notre gite voisin .
1.3 La situation : Le Clair Matin est une maison très lumineuse exposée Sud.
Le Clair Matin est à 2 km de la station de Bernex.
A 300 m, un tout petit café tabac permet aux élèves de se ravitailler en carte postale timbre carte téléphone confiserie etc.
Nous sommes en zone de réception Orange 3G, SFR 3G, et Bouygues 3G.
1.4 Les repas : Les repas servis sont appréciés. Voilà quelques temps que nous avons intégrés, que l’âge des lycéens, le rythme physique d’un séjour à la neige, nécessite des rations “supérieures à la moyenne” ... voire plus.
1.5 Agréments : Le Clair Matin est Agréé Education Nationale pour l’accueil de trois classes sous le numéro d’Agrément 88.4.249.01 délivré par l’Inspection de Bonneville.
Le Clair Matin est Agréé Jeunesse et Sport sous le numéro d’Etablissement 074 249 442
par la DDJS d’Annecy.
Le Clair Matin est immatriculé au registre des opérateurs de voyages et de séjour Atout France N° IMO74120016.
2- Le ski :
2.1 Le matériel : Avant votre départ vous nous envoyez la liste des participants en précisant pour chacun : La taille personnelle (si une taille de ski est désirée la taille est alors soulignée), la pointure ville, le poids, le niveau de ski.
Le matin de votre arrivée chacun trouve sa paire de ski marquée à son nom. Chacun essaie sa paire de chaussure fixée sur les skis, y inscrit son nom et reçoit une paire de bâtons. Les paires qui ne vont pas sont changées. Le matériel est de bonne qualité.
2.2 L’encadrement : Il consiste à permettre aux débutants d’acquérir rapidement des bases leur permettant de prendre plaisir à cette activité, aux autres de progresser s’ils le souhaitent.
Il permet de réduire le risque d’accident d’élève sur les pistes, par : L’énoncé de règles, de limites, de conseil, l’observation, l’accompagnement. Une évaluation des élèves ne souhaitant pas de cours du tout est faite lors de la première séance .... .
Le cours de ski dure 2h la demi-journée de ski 4h. Ce rythme est adapté à plus d’un titre. Habituellement et selon leur niveau les élèves prennent des cours en début de séjour et les quittent au fur et à mesure de l’avancée du séjour. Rapidement pour les “bons skieurs”, plus tard pour les skieurs moyens, parfois pas pour les skieurs débutants.
Etant moniteur fédéral FFS, je participe à l’encadrement et l’organise en concertation avec vous.
2.3 Les stations de ski : Les stations de ski Bernex et Thollon les Mémises sont deux stations proches, qui offrent de bonnes possibilités de ski. Leur taille moyenne, permet sur les premières séances de rejoindre, retrouver, ou voir passer, chaque groupe d’élèves.
Il se peut qu’une demande émerge, lorsque le groupe comporte une forte proportion de “bons skieurs”, d’aller skier dans une station plus grande. Morzine, Les Gets, Chatel et Avoriaz sont à 30 à 45 mn en autocar.
3. L’organisation :
L’organisation de votre séjour tiendra compte de vos souhaits. Les enseignants sont maîtres du séjour, et de la “marque” particulière qu’ils souhaitent lui donner : du point de vue du rythme, des règles de vie ensemble et des relations qu’ils souhaitent instaurer avec les élèves durant ce séjour.
Il est cependant souhaitable lorsque plusieurs classes partent, du même lycée ou de lycées différents que les enseignants se contactent au préalable, et se mettent d’accord, pour harmoniser au mieux : Le rythme de leur séjour commun, les règles énoncées aux élèves.
3.1 Un exemple de journée :
Le départ à lieu le samedi soir pour une arrivée au chalet le dimanche matin. Le retour se fait le dimanche matin départ du chalet le samedi soir.